e-boutique

17 décembre 2019

Pour chacune de ses expositions, la Galerie des Galeries propose des éditions en collaboration avec des artistes. Et en 2019, elle réalise avec la maison d’édition We Do Not Work Alone, une commande spécifique autour du patrimoine des Galeries Lafayette : une collection d’objets usuels conçue par des artistes et produite par des entreprises témoins du savoir-faire français.

OBJETS USUELS | WE DO NOT WORK ALONE

Depuis 2015, WE DO NOT WORK ALONE conçoit en collaboration avec des artistes contemporains des objets de la vie quotidienne. Plus d’une trentaine d’objets ont été édités par la maison d’édition, mettant en oeuvre des savoir faire industriels ou artisanaux pour réaliser les projets de figures confirmées ou émergentes de la scène artistique.
WE DO NOT WORK ALONE est né de l’envie d’apporter une contribution à la question ancienne des liens entre l’art et la vie. Une telle entreprise sous-tend une volonté de démocratiser l’art, de construire les conditions d’une proximité avec lui. Il y a plus d’un an, alors que débutait la préparation de l’exposition Savoir Faire Savoir, l’équipe des Galeries Lafayette a offert à WE DO NOT WORK ALONE une carte blanche pour inviter des artistes à travailler à la manière de la Maîtrise et ainsi constituer une collection d’objets usuels édités en petite série et réalisés par des entreprises du patrimoine vivant français. Le choix s’est porté sur Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, Benoit Maire, Pascale Marthine Tayou et Marion Verboom, personnalités d’horizons variés mais ayant en commun une sensibilité aux arts décoratifs, à la question de l’objet et du quotidien. Il s’est agi ensuite de trouver les entreprises dont le savoir-faire répondait au plus juste à l’intention et au projet de l’artiste, de créer la possibilité d’une rencontre.
Savoir Faire Savoir présente les fruits de ce dialogue nourri pendant plus d’un an entre les artistes et la Faïencerie Georges de Nevers, Gilles Tavernier, ferronnier d’art, La SIEGL, société d’impression textile, le fabriquant de mobilier de jardin Fermob, et le tailleur de pierre de lave Andésite. Un dialogue accompagné par WE DO NOT WORK ALONE et les Galeries Lafayette pour une interprétation contemporaine de la Maîtrise.

EDITIONS DE LA GALERIE DES GALERIES

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.