Escales

Escales est un voyage musical à travers cinq créations sonores imaginées spécifiquement pour
les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado, à découvrir dès le 30 avril 2019.
Le projet des Galeries Lafayette est un projet de société dont l’ambition est de mettre l’énergie de la création, quels que soient ses domaines d’expression, au service du plus grand nombre. Nos grands magasins, lieux de vie intemporels implantés au cœur des villes, se sont toujours développés à la vitesse de la culture pour capter l’air du temps et offrir à leurs clients le meilleur de ce que l’époque produit. Cette présence des artistes a toujours favorisé l’émergence de formes et d’idées nouvelles qui contribuent à la réinvention des modes de consommation.
Originaires du Liban, d’Egypte, de Grèce, du Maroc et de France, cinq compositrices ont été invitées à concevoir des œuvres inédites, à partir de prises de son et d’enregistrements réalisés dans une ville portuaire de leur pays d’origine. Chaque salon de cabine d’essayage équipé de haut-parleur en douche devient une véritable escale musicale et invite à l’immersion, une métaphore des rives de la Méditerranée.
Espaces d’intimité rares dans le tumulte des grands magasins, les cabines d’essayage des Galeries Lafayette Marseille Prado deviennent le lieu propice à l’expérimentation d’œuvres sensibles. Escales est une commande artistique des Galeries Lafayette, réalisée à l’occasion du Festival Les Musiques en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour les cabines d’essayage du magasin Marseille Prado.
_
Les artistes:
Habiba Effat: Artiste sonore et écrivaine. Née en 1991 au Caire (Égypte), elle y vit et travaille.
Diplômée en anglais et en littérature comparée de l’Université américaine du Caire, Habiba Effat écrit régulièrement pour le journal indépendant électronique Mada Masr.
Kinda Hassan: Artiste multimédia. Née en1984 à Beyrouth (Liban), elle vit et travaille à Paris.
Elle explore les champs de la vidéo et du son, elle s’est longtemps intéressée aux phénomènes d’influence exercés par la ville sur le corps des individus.
Sara Kaddouri: Sound designer. Née en 1991 à Al Marinyine (Maroc), elle vit et travaille à Casablanca.
Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des valeurs sûres du cinéma égyptien, elle est conceptrice sonore de cinéma, mixeuse et enregistreuse sonore.
Cécile Le Prado: Compositrice. Née en 1956 à Saint-Nazaire (France), elle vit et travaille à Marseille.
Après des études de musique électroacoustique, elle s’intéresse à la spatialisation du son comme paramètre d’écriture musicale. Ses installations sonores mêlent étroitement l’enregistrement du son réel et sa transformation technologique.
Esthir Lemi: Artiste et compositrice. Née en 1975 à Patras (Grèce), elle y vit et travaille.
Elle travaille sur le processus artistique et sa réalité ainsi que sur la complémentarité des formes d’art et la manière dont la technologie interfère.