L’œuvre digitale interactive “Flowers and People - A Whole Year per Hour” du collectif d’art teamLab est présentée aux Nouvelles Galeries Annecy.

Accessible à tous dans une salle qui lui est entièrement dédiée, cette installation propose une expérience d’immersion créative inédite. À la fois éphémère et infinie, “Flowers and People - A Whole Year per Hour” explore la relation entre soi, le monde naturel et les nouvelles perceptions. Réalisée par une technologie digitale qui la crée en temps réel au gré de ses interactions avec le public, elle se transforme perpétuellement, ne proposant jamais deux fois les mêmes images à l’écran.

#teamLab #flowersandpeople

Nouvelles Galeries
Entrée Sud, Pilier 18
25 avenue du Parmelan 74000 Annecy
Tous les jours, 10h - 20h

Flowers and People - A Whole Year per Hour - © GALERIE DES GALERIES

Flowers and People

A Whole Year per Hour
teamLab, 2020
12 channels (6 channels x 2 rows)
Sound: Hideaki Takahashi

Cette œuvre digitale digitale interactive présente en l'espace d'une heure, le cycle des quatre saisons : des plantes saisonnières fleurissent, se flétrissent et se transforment perpétuellement. Les fleurs répètent sans cesse le processus de la vie et de la mort. Lorsque les visiteurs se déplacent dans l'installation, les fleurs perdent leurs pétales et se dispersent tout à coup. Mais lorsqu'ils restent immobiles, elles s'épanouissent et poussent plus abondantes.

Cette installation n’est pas une image pré-enregistrée qui est lue : elle est réalisée par un logiciel qui recrée constamment l’œuvre en temps réel. Son interaction avec les gens entraîne sa transformation permanente : les visuels précédents ne peuvent être réitérés et ne se reproduiront plus. L’image présente à l’écran ne pourra plus jamais être vue.

Le cycle des quatre saisons en une heure

Au printemps, sur la péninsule de Kunisaki, les montagnes sont revêtues de cerisiers en fleurs, tandis que des champs de colza fleuris s’étendent à leurs pieds. Face à ce paysage naturel, l’équipe de teamLab s’est demandé combien de ces fleurs avaient été plantées par l’homme et combien étaient indigènes. Il s’agit un lieu de grande sérénité et de bien-être, mais cette vaste étendue de fleurs est un écosystème influencé par l’intervention humaine, et la frontière entre la nature et l’action humaine est floue. Il est vain d’opposer la nature à l’homme. Un écosystème sain doit inclure les humains. Autrefois, les gens comprenaient qu’ils ne pouvaient appréhender la nature dans sa globalité et qu’il était impossible de la contrôler. Ils vivaient davantage en harmonie avec les lois de la nature, qui créaient un environnement naturel agréable.

“Nous pensons que ces vallées ont gardé d’infimes traces de cette relation prémoderne avec la nature qui existait autrefois, et nous cherchons à explorer une forme d’intervention humaine basée sur le principe selon lequel la nature ne peut être contrôlée.”

Flowers and People - A Whole Year per Hour - © GALERIE DES GALERIES

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.