Expositions passées
Accueil > Expositions passées > La Parisienne, roman
_SEPARATEUR__SEPARATEUR_
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1607160.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_0205060.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_0205530.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_0224590.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1609240.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1610320.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1612340.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1613140.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1613570.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1614520.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1615550.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1617030.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1618100.jpg
http://www.galeriedesgaleries.com/images/expos/14/preview_img_expo_1619270.jpg
à voir également
PRÉSENTATION DES ARTISTES

LA PARISIENNE, ROMAN

Une exposition de Sofia Achaval et Thibaut de Montaigu
Du 1er avril 2011 au 4 juin 2011

À l’occasion de l’événement « La Parisienne » présenté aux Galeries Lafayette, la Galerie des Galeries invite Sofia Achaval et Thibault de Montaigu à imaginer l’appartement d’une Parisienne fictive.

Le couple a convoqué une équipe d’auteurs afin de recréer l’histoire et la personnalité de cette Parisienne. La romancière et critique d’art Catherine Millet fera le choix de sa collection d’oeuvres d’art ; l’artiste et écrivain Valérie Mréjen s’emparera de ses pensées en laissant divers messages disséminés dans l’appartement ; le compositeur Bertrand Burgalat imaginera ses choix musicaux ; la plasticienne Laetitia Benat révélera son âme de dessinatrice tandis que la photographe Annelies Strba revisitera son passé et qu’un acteur prêtera sa célèbre voix à des messages téléphoniques amoureux.

« Le monde entier nous envie la Parisienne. Mais qui est-elle ? Une idée, un cliché, une mythologie dans le sens barthien du terme ? La Parisienne a depuis longtemps colonisé notre inconscient collectif. Symbole d’élégance, icône de beauté, elle est moins un archétype social qu’une fiction sur laquelle projeter nos désirs. D’où l’idée de reconstruire l’intérieur de cette femme imaginaire en déclinant les différents espaces qui constituent son intimité : chambre à coucher, salle de bain, salon, dressing, bureau… Un espace privé dans lequel nous avons choisi d’inviter plusieurs auteurs venant d’horizons différents (littérature, musique, art contemporain...) afin de raconter le « roman » de cette Parisienne. Car toute vie n’estelle pas une fiction ? Une mise en scène d’éléments disparates ayant pour but de donner cohérence à l’ensemble et de séduire ceux destinés à l’observer ?

Ainsi cette Parisienne peut aussi bien se retrouver dans un livre laissé ouvert sur une table que dans une oeuvre d’art exhibée dans son salon. Dans un morceau de musique qui se répète en boucle que dans le souvenir d’une vieille photo. Elle est à la fois cette femme croisée dans la rue et celle qui s’affiche sur les publicités du métro, autant dire une multiplicité de récits qui se déroulent en même temps. Le but de cette exposition est de mettre à jour ces différents processus de narration et d’inviter le spectateur à récrire avec nous le roman de cette Parisienne qui fascine toujours autant notre imaginaire. »

Thibault de Montaigu

Les temps forts de la Galerie des Galeries