Expositions passées
ANTIDOTE 2
Le groupe Galeries Lafayette réaffirme son engagement pour la création contemporaine avec la seconde édition de l’exposition Antidote
Du 27 octobre 2006 au 9 décembre 2006
Précurseurs dans les domaines de la mode et de la création, les Galeries Lafayette ont toujours été à l’écoute des artistes de leur temps. En octobre dernier, elles ont décidé de célébrer l’art contemporain français en initiant Antidote, une exposition qui présente chaque année les oeuvres d’une dizaine de jeunes artistes. Pendant plus d’un mois, ces oeuvres sont exposées à la Galerie des Galeries au premier étage du grand magasin, offertes aux regards des 80 000 clients français et étrangers qui passent chaque jour sous la coupole du magasin du boulevard Haussmann. Du 27 octobre au 9 décembre 2006, Antidote réunit sept artistes: Pierre Ardouvin, Saâdane Afif, Michel Blazy, Laurent Grasso, Mathieu Mercier, Audrey Nervi et Xavier Veilhan, chacun présentant des oeuvres récentes. Largement ouverte aux expressions de la création française, Antidote met face à face artistes confirmés et émergents à travers des oeuvres issues de divers médiums (vidéo, sculpture, peinture, installation). Les deux mécènes de l’exposition, Ginette Moulin, Présidente du Conseil de Surveillance du groupe Galeries Lafayette et son petit-fils Guillaume Houzé, commissaire de l’exposition, ont produit à cette occasion un portrait vidéo de l’actrice Carole Bouquet, réalisé par Laurent Grasso. Fidèles à leurs engagements, ils ont acquis l’ensemble des pièces présentées. Dans le cadre d’un mécénat en faveur de la création contemporaine, le groupe Galeries Lafayette franchit une nouvelle étape en s’associant à la FIAC, qui accueille cette année les plus prestigieuses galeries d’art du monde dans deux lieux historiques de Paris : le Grand Palais et la Cour Carrée du Louvre. Les ambitions de la FIAC et du groupe Galeries Lafayette se répondent: tous deux s’attachent à mettre en valeur l’énergie créatrice de la France et visent une qualité haut de gamme destinée à séduire l’opinion internationale. Le groupe Galeries Lafayette est fier de participer à cet événement phare, au cours duquel la ville toute entière s’anime pour l’art.
ANTIDOTE
Les Galeries Lafayette soutiennent la jeune création
contemporaine.
Du 1er octobre 2005 au 29 octobre 2005
Les Galeries Lafayette s’engagent à soutenir l’art contemporain français et exposent pendant la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) 10 jeunes artistes parmi les plus talentueux de leur génération. Du 1er au 29 octobre 2005, ces artistes présenteront chacun une oeuvre emblématique à la Galerie des Galeries, l’espace que les Galeries Lafayette dédient à l’art sous toutes ses formes. On y découvrira ainsi les oeuvres de SAÂDANE AFIF, ERIC BAUDART, DELPHINE COINDET, FRANÇOIS XAVIER COURRéGES, RICHARD FAUGUET, DIDIER MARCEL, MATHIEU MERCIER, NICOLAS MOULIN, TATIANA TROUVE ET JEAN-LUC VERNA. Dotés de personnalités fortes et singulières, chacun d’entre eux empreinte différents supports : installation, sculpture, photographie, vidéo, etc. En France, l’initiative privée en faveur de l’art contemporain reste rare et la situation des artistes difficile. Engagées depuis toujours dans le domaine de la mode et de la création, les Galeries Lafayette souhaitent répondre à cette situation. Cette exposition met en avant la qualité de la scène française : elle profitera aux 80 000 clients français et étrangers qui passent chaque jour dans le célèbre grand magasin du boulevard Haussmann. Mais parier sur le talent et la pertinence d’une génération ne suffit pas : à l’issue de l’exposition ses initiateurs , Madame Ginette Moulin (Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette) et Monsieur Guillaume Houzé, tous deux amateurs d’art et collectionneurs, achèteront l’ensemble des pièces présentées. L’exposition, reconduite chaque année, ambitionne de s’inscrire au calendrier des rendez-vous de l’art contemporain.
Les temps forts de la Galerie des Galeries