Hans-Peter Feldmann
Né en 1941 à Düsseldorf, où il vit et travaille.
Après des études de peinture à l’École des Beaux-Arts de Linz, Hans-Peter Feldmann fait irruption dans le monde de l’art à la fin des années 1960. Il expose alors des éditions de carnets réalisés à partir d’images trouvées comme des cartes postales, des coupures de journaux ou des affiches. À l’intérieur de ces livres intitulés Bilder [Images], l’artiste classe les images selon un système de série éminemment personnel. Dans les cas où les séries sont incomplètes, il prend lui-même les photographies des éléments manquants. Par ailleurs, il réalise de nombreuses séries ou installations comme 11 left shoes, présentant onze chaussures empruntées aux employés de la 303 Gallery, alignées sur le sol.
En 1980, il se retire du monde artistique et se consacre à son magasin de jouets et d’antiquités. Il ne cesse pour autant de collectionner images, livres, chapeaux et toutes sortes d’objets de la vie quotidienne. À partir de 1989, il produit les Aesthetic Studies, des objets usuels et semblables qu’ils assemblent. Par ce travail il souhaite modifier la perception que le public peut avoir de ces objets quotidiens mais délaissés.
Hans-Peter Feldmann est un artiste hors-normes qui ne signe pas ses travaux et ne limite pas ses tirages. En 2010, il gagne le prix Hugo Boss et décide d’épingler billet après billet l’intégralité de la somme perçue dans l’exposition que lui consacre le Musée Solomon R.Guggenheim Museum à New York (2011). En 2015, il ferme sa boutique, désormais visible au sein de la collection permanente du musée Lenbachhaus à Munich avec l’installation Laden 1975-2015 (Magasin). Le travail d’Hans-Peter Feldmann est présenté partout dans le monde. En 2016, trois expositions lui sont consacrées au C|O à Berlin, à la 303 Gallery à New York et à la Galerie des Galeries, Galeries Lafayette à Paris.