Kimsooja
Née en 1957 à Daegu (Corée du Sud), basée entre Paris et Séoul
Kimsooja est une artiste pluridisciplinaire à la renommée internationale, dont la pratique mêle peinture, sculpture, installations, performances et vidéos.
Artiste nomade ayant fait de l’exil et du voyage le nœud de son travail, Kimsooja mène une réflexion sur le thème du déplacement de soi et des autres, et des récits qui en découlent. Depuis plus de 40 ans, l’artiste concentre sa pratique autour d’un aspect culturel intemporel de son pays : le bottari, mot sud-coréen désignant un paquet enveloppé de tissu, que Kimsooja identifie comme un monde autonome - mais qui, tel un récipient, peut tout contenir, matériellement et conceptuellement. L’artiste se réapproprie cet objet et sa symbolique : à travers lui, Kimsooja observe et questionne l’expérience contemplative des migrations, du départ, de l’arrivée et du transit, en abordant le statut de soi et des autres.
Son attention portée au regard qui perçoit et observe, et l’adoption du principe du “non-faire” témoignent de sa quête esthétique et contemplative : en concentrant le regard sur un objet ou un phénomène, l’artiste fait advenir des apparitions qui questionnent les forces à l’œuvre dans l’art et la vie, invitant tout un chacun à expérimenter et ressentir le monde dans toutes ses surfaces. Ses installations pensées à chaque fois pour des lieux spécifiques, investissent l’espace et rendent perceptibles des notions immatérielles, comme le passage du temps. Les œuvres de Kimsooja portent en elles une dimension méditative et introspective forte : les visiteurs doivent être attentifs, réceptifs à leur environnement pour les percevoir et les expérimenter.
Invitée dans plus de 40 biennales et triennales d’art contemporain, elle a représenté la Corée du Sud pour la 24e Biennale de São Paulo en 1998 et la 55e Biennale de Venise en 2013. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au MoMA PS1, au Palais de Cristal / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, au Vancouver Art Gallery, au Kunsthalle Wien, au Kunsthalle Bern, au Kunstmuseum Liechtenstein, au Musée d’art contemporain de Lyon, au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, au Guggenheim Bilbao, ou encore au Centre Pompidou-Metz. Kimsooja a également enseigné à l’École des Beaux-Arts de Paris (2008-2009) et a été nommée Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le ministère de la Culture en 2017. En septembre 2022, Kimsooja a inauguré des vitraux conçus pour la cathédrale de Metz, dans le cadre de la commande publique artistique de l’Etat célébrant le huitième centenaire de la cathédrale gothique.
Photo Giannis Vastardis. Courtesy Kimsooja Studio.