Après Vous, Le Déluge

Après Vous, Le Déluge est une installation artistique de SUPERFLEX réalisée pour le nouveau bâtiment des Galeries Lafayette des Champs Elysées.
L'œuvre consiste en une ligne pointillée bleue fixée sur les murs de l'atrium du bâtiment. Bien que construite avec des sculptures solides et tangibles, la ligne discontinue devient un indicateur d'une limite invisible mais probable: la hauteur estimée de l'élévation du niveau de la mer au cours du siècle prochain en raison du changement climatique. La hauteur suggérée a été établie selon les prévisions de l'accord de Paris 2015.
Située dans l'atrium des Galeries Lafayette, sa position a un impact direct sur le sens et l'interprétation de l'œuvre. Tout d'abord, la localisation géographique de l'ouvrage est importante: il est situé dans la capitale française, hôte de la conférence internationale sur le climat 2015 où l'accord de Paris a été signé avec le soutien sans précédent de 196 États. D'autre part, le travail re-contextualise et déstabilise l'espace familier et agréable du grand magasin en incitant à une discussion sur le climat.
Ainsi, Après Vous, Le Déluge offre aux visiteurs une représentation abstraite mais visuelle de ce qui pourrait arriver à leur environnement immédiat au cas où les pires projections du changement climatique se matérialiseraient finalement. C'est une invitation à considérer les conséquences palpables du changement climatique sur notre vie quotidienne, en présentant une image de l'eau qui s'infiltre facilement dans les scénarios bien connus de
notre réalité quotidienne.
Le titre Après Vous, Le Déluge paraphrase la citation du roi de France Louis XV: «Après moi, le déluge» tout en jouant avec ses multiples interprétations. D'une part, une affirmation prophétique abstraite du chaos; de l'autre, une déclaration d'indifférence. La phrase indique également nos comportements individuels et collectifs, et la façon dont nous pouvons influer sur le changement.
Avec Après Vous, Le Déluge, SUPERFLEX transmet un message venant directement de l'Océan. En montrant physiquement les conséquences négatives probables de notre conduite collective, l'œuvre souligne que nous n'avons pas d'autre choix que de transformer radicalement notre façon de vivre ensemble.