Après Vous, Le Déluge est une installation artistique de SUPERFLEX réalisée pour le nouveau bâtiment des Galeries Lafayette des Champs Elysées.

L'œuvre consiste en une ligne pointillée bleue fixée sur les murs de l'atrium du bâtiment. Bien que construite avec des sculptures solides et tangibles, la ligne discontinue devient un indicateur d'une limite invisible mais probable: la hauteur estimée de l'élévation du niveau de la mer au cours du siècle prochain en raison du changement climatique. La hauteur suggérée a été établie selon les prévisions de l'accord de Paris 2015.

Située dans l'atrium des Galeries Lafayette, sa position a un impact direct sur le sens et l'interprétation de l'œuvre. Tout d'abord, la localisation géographique de l'ouvrage est importante: il est situé dans la capitale française, hôte de la conférence internationale sur le climat 2015 où l'accord de Paris a été signé avec le soutien sans précédent de 196 États. D'autre part, le travail re-contextualise et déstabilise l'espace familier et agréable du grand magasin en incitant à une discussion sur le climat.

Ainsi, Après Vous, Le Déluge offre aux visiteurs une représentation abstraite mais visuelle de ce qui pourrait arriver à leur environnement immédiat au cas où les pires projections du changement climatique se matérialiseraient finalement. C'est une invitation à considérer les conséquences palpables du changement climatique sur notre vie quotidienne, en présentant une image de l'eau qui s'infiltre facilement dans les scénarios bien connus de
notre réalité quotidienne.

Le titre Après Vous, Le Déluge paraphrase la citation du roi de France Louis XV: «Après moi, le déluge» tout en jouant avec ses multiples interprétations. D'une part, une affirmation prophétique abstraite du chaos; de l'autre, une déclaration d'indifférence. La phrase indique également nos comportements individuels et collectifs, et la façon dont nous pouvons influer sur le changement.

Avec Après Vous, Le Déluge, SUPERFLEX transmet un message venant directement de l'Océan. En montrant physiquement les conséquences négatives probables de notre conduite collective, l'œuvre souligne que nous n'avons pas d'autre choix que de transformer radicalement notre façon de vivre ensemble.

Autres projets
Suspens, 2012, Cécile Bart (c) NC, 2017 - © Galerie des Galeries
Suspens
de Cécile Bart
Invitée en 2012 par les Galeries Lafayette, Cécile Bart investit l'atrium des Galeries Lafayette de Nantes
La Forêt Bleue, 2012, Ulla von Brandenburg (c) Etienne Pottier - © Galerie des Galeries
La Forêt Bleue
de Ulla von Brandenburg
Une forêt habille la grille du BHV Homme dans le Marais à Paris.
Sans titre, 2013, Pieter Vermeersch (c) Boris Frantz - © Galerie des Galeries
Sans titre
de Pieter Vermeersch
L’artiste Pieter Vermeersch investit la façade côté mer des Galeries Lafayette à Biarritz.
Light Machine, 2016, Xavier Veilhan (c) Diane Arques - © Galerie des Galeries
Light Machine
de Xavier Veilhan
Une installation lumineuse transforme l’entrée du nouveau magasin dédié à l’Homme.
A Thousand Future  Blossoms, 2018. Martin Boyce (c) Thibaut Voisin, 2018 - © Galerie des Galeries
A Thousand Future Blossoms
de Martin Boyce à Eataly
Le groupe Galeries Lafayette est engagé depuis 125 ans aux côtés de tous les créateurs.
Après Vous, Le Déluge - © Galerie des Galeries
Escales
Escales est un voyage musical à travers cinq créations sonores imaginées spécifiquement pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado, à découvrir dès le 30 avril 2019.
Après Vous, Le Déluge - © Galerie des Galeries
Danses d'ellipses
de Felice Varini
Invité en 2019 par les Galeries Lafayette, l'artiste Felice Varini a conçu une de ses anamorphoses pour l'atrium du magasin de Shanghai.
Après Vous, Le Déluge - © Galerie des Galeries
Luxembourg
Fidèles à leur mission de démocratisation de la création, les Galeries Lafayette étendent leur engagement dans la mode aux arts appliqués, au design et à l'architecture.

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.