Light Machine

Light Machine, 2016, Xavier Veilhan (c) Diane Arques
Une installation lumineuse transforme l’entrée du nouveau magasin dédié à l’Homme.
Pour célébrer la transformation du nouveau magasin dédié à l’Homme, les Galeries Lafayette Haussmann ont inauguré, le 15 mars 2016, une nouvelle installation permanente de Xavier Veilhan, baptisée Light Machine (2016).
Pour l’artiste, investir cet espace de passage, entre lieu public et privé, lieu de vente et de passage, l’ « idée était de créer une œuvre qui serait constamment renouvelée, à la fois image et éclairage. »
Depuis plusieurs années il réalise une série d’œuvres, les Lights Machines. Agrandies à l’échelle du magasin, elles constitue une seule œuvre, un mur de lumière qui vient éclairer l’Atrium. Contrairement aux multiples écrans dans les grands magasins, la Light Machine ne sert pas uniquement de surface de diffusion d’images mais aussi de source lumineuse. Selon Xavier Veilhan, « Les images fantomatiques montrées occupent un espace entre l’abstraction et la figuration. Cela produit une expérience plus poétique et onirique : je cherche à raviver l’espace du souvenir, celui d’une image rémanente reconnue sitôt découverte. »
Retrouvez l’interview complète de Xavier Veilhan, ici.
_
La direction des Actions artistiques, du Mécénat et du Patrimoine du groupe Galeries Lafayette produit pour les espaces des magasins des projets culturels en art, mode et design destinés au grand public et réalise des commandes artistiques pour ses espaces en collaboration avec Citynove.