Après Vous, Le Déluge est une installation artistique du collectif danois Superflex, réalisée pour le magasin des Galeries Lafayette Champs-Elysées.

Après Vous, Le Déluge, est une œuvre lumineuse installée dans l’atrium du magasin des Galeries Lafayette Champs-Elysées, dessinant une limite invisible, celle du niveau estimé de l’Océan dans 100 ans. L’œuvre, qui trace une ligne droite horizontale en forme de pointillés, en appelle à la conscience collective pour produire et consommer de manière raisonnable.

Les Galeries Lafayette Champs-Elysées ont commandé au collectif d’artistes Superflex une œuvre majeure et pérenne qui fait corps avec le bâtiment et se veut le miroir de notre époque. Le collectif danois a ainsi créé une œuvre minimale en lien avec les préoccupations sociales et environnementales du groupe Galeries Lafayette.

Galeries Lafayette Champs-Elysées
60 av. des Champs-Elysées 75008 Paris
Tous les jours, 10h-21h

Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES

Une œuvre engagée

Après Vous, Le Déluge consiste en une ligne pointillée bleue fixée sur les murs de l'atrium du bâtiment. Bien que construite avec des sculptures solides et tangibles, la ligne discontinue devient un indicateur d'une limite invisible mais probable : la hauteur estimée, établie selon les prévisions de l'accord de Paris 2015, de l'élévation du niveau de la mer au cours du siècle prochain en raison du changement climatique.

Située dans l'atrium des Galeries Lafayette Champs-Elysées, sa position a un impact direct sur le sens et l'interprétation de l'œuvre. Tout d'abord, la localisation géographique de l'ouvrage est importante : il est situé dans la capitale française, hôte de la conférence internationale sur le climat 2015 où l'accord de Paris a été signé avec le soutien sans précédent de 196 États. D'autre part, le travail re-contextualise et déstabilise l'espace familier et agréable du grand magasin en incitant à une discussion sur le climat.

Ainsi, Après Vous, Le Déluge offre aux visiteurs une représentation abstraite mais visuelle de ce qui pourrait arriver à leur environnement immédiat au cas où les pires projections du changement climatique se matérialiseraient finalement. C'est une invitation à considérer les conséquences palpables du changement climatique sur notre vie quotidienne, en présentant une image de l'eau qui s'infiltre facilement dans les scénarios bien connus de notre réalité.

Le titre Après Vous, Le Déluge paraphrase la citation du roi de France Louis XV : « Après moi, le déluge » tout en jouant avec ses multiples interprétations. D'une part, une affirmation prophétique abstraite du chaos; de l'autre, une déclaration d'indifférence. La phrase indique également nos comportements individuels et collectifs, et la façon dont nous pouvons influer sur le changement.

Avec Après Vous, Le Déluge, transmet un message venant directement de l'Océan. En montrant physiquement les conséquences négatives probables de notre conduite collective, l'œuvre souligne que nous n'avons pas d'autre choix que de transformer radicalement notre façon de vivre ensemble.

Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES

Superflex

Superflex est un collectif d’artistes créé en 1993 par Jakob Fenger, Rasmus Nielsen et Bjornstjerne Reuter Christiansen.

À travers un travail polymorphe, Superflex questionne le rôle de l’artiste dans la société contemporaine et explore la nature de la mondialisation et les systèmes de pouvoir. Le collectif est reconnu pour ses œuvres d’art et son humour subversif qui répondent à des préoccupations sociales et culturelles. Superflex décrit ses travaux comme des outils. Un outil est un modèle ou une proposition qui peut être réactivé, réutilisé, développé et modifié par l’utilisateur ; une forme d’activisme artistique utilisant des moyens culturels pour mettre en mouvement des projets socio-économiques.

D’origine danoise, le collectif a collaboré à plusieurs reprises avec le cabinet d’architecture BIG, contribuant à mêler intrinsèquement architecture et art contemporain pour donner vie à des lieux singuliers, pleinement inscrits dans les enjeux de leur temps.

Voir aussi
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens
Studio GGSV
Les Galeries Lafayette invitent le duo d’artistes français Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV pour une carte blanche exclusive au sein du grand magasin parisien ; un hommage à la création contemporaine orchestré dans un monument historique, emblème de l’Art nouveau.
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
Danses d'ellipses
Felice Varini
Invité en 2019 par les Galeries Lafayette, l'artiste Felice Varini a conçu une de ses anamorphoses pour l'atrium du magasin de Shanghai.
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
A Thousand Future Blossoms
Martin Boyce
Au 37, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (Paris), Martin Boyce crée l’œuvre pérenne A Thousand Future Blossoms.
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
Sans titre
Orlane Albasini
Depuis 2019, les Galeries Lafayette Luxembourg accueillent des mannequins et des rideaux dans les salons d’essayage dont les motifs, réalisés par Orlane Albasini, sont inspirés de ceux de la Maîtrise.
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
Escales
H. Effat, K. Hassan, S. Kaddouri, C. Le Prado, E. Lemi
Escales est un voyage musical à travers cinq créations sonores imaginées spécifiquement en 2019 pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado.
Courtesy Diane Arques, 2016 - © GALERIE DES GALERIES
Light Machine
Xavier Veilhan
En 2016, à l’occasion de la transformation du magasin dédié à l’Homme, les Galeries Lafayette Paris Haussmann ont invité l’artiste français Xavier Veilhan à créer une installation permanente.
Après Vous, Le Déluge - © GALERIE DES GALERIES
Forêt, Bleue
Ulla von Brandenburg
En 2012, le BHV Marais et Citynove ont confié le dessin du portail de l’entrée du magasin du BHV Homme à l’artiste Ulla von Brandenburg.

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.