À l’occasion des 160 ans du BHV MARAIS, et en collaboration avec Objet Sens Fonction, l’artiste Jean-Luc Moulène propose Bleu de Costume ; une allégorie des métamorphoses du monde du travail qui noue le « bleu » typique des vêtements de travail à la coupe du costume des cadres actifs.

Bleu de Costume est un ensemble unisexe, veste casual et pantalon droit en canevas de coton, mêlant détails tailleur et astuces pratiques. La veste courte et droite, non doublée, est à trois boutons. Elle possède une double fente dos, des boutonnières ouvertes et une multiplicité de poches : une poche poitrine plaquée à double entrée pour accueillir stylo et téléphone sur laquelle le monogramme JLM est brodé, deux poches basses plaquées à rabats et deux larges poches intérieures assez profondes pour y glisser une mini tablette ou un carnet. Le pantalon droit présente une ceinture intégrée réglable avec deux boutons, deux poches en biais et deux poches arrières. Des bandes réfléchissantes barrent le dos de la veste, soulignent les poches rabats ainsi que la couture du pantalon façon smoking, apportant modernité ainsi que signalétique et sécurité.
Point d’équilibre entre deux mondes, Bleu de Costume relie la nécessaire efficacité de la pratique d’atelier à l’esthétique de la représentation, l’ouvrier à l’employé.
Social, politique, sexué ou non, le corps est un sujet récurrent dans le travail de Jean-Luc Moulène. En donnant à voir le corps comme un objet où réel, imaginaire et symbolique s’entrelacent, la série de sculptures anthropomorphes produite à l’occasion de ce projet et présentée avec le Bleu de Costume, participe à la réflexion de l’artiste et vient nourrir son propos.

Edité à 500 exemplaires, du XS au XXL
Disponible au BHV MARAIS (-1 et RDC) & au BHV MARAIS / L’HOMME

Jean- Luc Moulène est né en 1955 à Reims, il a commencé son parcours artistique comme photographe, connu particulièrement pour ses séries Objets de grève (1999-2000) et Produits de Palestine (2002- 2005), puis il s’est impliqué, à partir de la fin des années 1990, dans la production d’objets et de dessins. Jean-Luc Moulène regarde le monde produire des images et, à travers une hétérogénéité des formes et des sujets, il documente ce monde. Il crée un art social avec une mise à distance de l’auteur par rapport à son oeuvre et utilise l’art comme un moyen d’étude des phénomènes naturels et culturels. Il explore les possibilités multiples de l’art contemporain, en variant les formes et les genres.

Objet Sens Fonction est une structure engagée dans la conception, la production et la diffusion d’objets d’art contemporain. Chaque production est conçue conjointement avec un artiste pour diffuser du sens dans un objet fonctionnel.
www.o-s-f.fr

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.