Le chantier de la Coupole des Galeries Lafayette Haussmann, le premier de cette ampleur depuis sa création, a pour objectifs majeurs de restaurer la luminosité d'origine et de réhabiliter les vitraux. Pour retrouver la clarté d’avant les surélévations des années 1950, les verres de la verrière extérieure ont été remplacés par des modèles plus transparents, tandis que l'éclairage a été optimisé pour réduire les ombres portées. Les verres blancs de la coupole intérieure ont également été remplacés par des verres feuilletés, garantissant une sécurité accrue en cas de chute d'éléments.

En parallèle, la restauration des vitraux de 1912, qui avaient souffert d'une usure naturelle, représente le plus grand chantier de ce type en France, et réalisé par La Maison du Vitrail. Les vitraux colorés ont été soigneusement déposés de manière symétrique et de nuit pour minimiser l'impact sur l’activité du magasin. Les vitraux cassés ont été remplacés et le sertissage de plomb rénové.

Ce processus a également révélé des détails uniques, comme des cabochons taillés en pierre rouge, réfléchissant la lumière, et la signature de Jacques Grüber, visible dans des motifs de bourgeons de fleurs qui ornent les verres, exclusifs aux Galeries Lafayette.

Chantier dirigé par Citynove, et le cabinet Perrot & Richard Architectes

Restauration de la Coupole - © GALERIE DES GALERIES
Restauration de la Coupole - © GALERIE DES GALERIES
Restauration de la Coupole - © GALERIE DES GALERIES

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.