Du 1er juillet au 12 septembre 2023, dans le cadre de leur partenariat culturel avec Le Voyage à Nantes, les Galeries Lafayette invitent l’artiste nantais Docteur Paper pour une carte blanche inédite au sein du grand magasin Decré.

Autour de l’escalator central, l’artiste et illustrateur Docteur Paper présente Bienvenue à Lafayetteville, une installation monumentale figurant un panorama urbain inspiré du patrimoine architectural des grands magasins et des bâtiments nantais. Entièrement dessinée, une cité imaginaire gigantesque se déploie sur plusieurs niveaux au cœur de ce lieu de passage où fut inauguré au début des années 1950 l’un des premiers escaliers mécaniques de la ville. Traversant cette fresque au gré de leurs déplacements en magasin, les visiteurs sont invités à découvrir les strates historiques et architecturales de l’enseigne nantaise et plus largement des magasins Galeries Lafayette en France.

Fasciné par les paysages urbains qu’il reconstitue et réinvente à main levée avec un grand sens du détail, Docteur Paper propose avec Bienvenue à Lafayetteville une déambulation inédite à la découverte de l’histoire des Galeries Lafayette et des monuments emblématiques de Nantes ; un voyage à travers l’évolution des grands magasins au cœur des villes.

Galeries Lafayette Nantes
2-20 rue de la Marne 44000 Nantes
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h*

#DocteurPaper #BienvenueàLafayetteville #GaleriesLafayette

Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES

Bienvenue à Lafayetteville

Cette installation monumentale révèle un panorama urbain figurant sur un même plan bâtiments, enseignes, logos, motifs et détails architecturaux, puisés par Docteur Paper dans les archives des Galeries Lafayette.

En intégrant les architectures et les événements clés du grand magasin depuis sa création en 1894, Docteur Paper propose une histoire dessinée des Galeries Lafayette, un voyage dans le temps et dans l’espace, célébrant le magasin nantais comme l’enseigne historique parisienne, avec sa célèbre Coupole Art Nouveau et ses façades.

Bienvenue à Lafayetteville se lit en mouvement : Docteur Paper investit les escalators des Galeries Lafayette Nantes pour en retracer l’histoire : de leur création, aux agrandissements successifs des magasins parisiens et nantais ; du développement d’enseignes à l’international ; ou encore de l’audace architecturale et de l’énergie créative caractéristiques des Galeries Lafayette, dont les grands magasins continuent de façonner les villes.

Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES

Les Galeries Lafayette Nantes

En 1867, Jules Decré ouvre un magasin à l’angle de la Basse Grande Rue et de la rue du Moulin.

Le grand magasin recompose autour de lui l’espace urbain et donne naissance au « quartier Decré ». Édifié en 1931 par l’architecte Henri Sauvage, il est achevé en 97 jours et est présenté comme « le magasin le plus moderne d’Europe ».

Le bâtiment est détruit en 1943, puis reconstruit entièrement en béton en 1948 autour d’une structure centrale en acier par les architectes Charles Friésé, Louis-Marie Charpentier et Victoire Durand-Gasselin.

En 1952, le magasin de Nantes inaugure le premier escalator de la ville, permettant aux visiteurs qui l'empruntent de découvrir les rayons sous des angles de vues inédits. En parallèle, le plus haut réseau d'escalators en Europe est installé aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.

Les magasins Decré passent en 1979 sous la coupe des Nouvelles Galeries, elles-mêmes rachetées en 1991 par les Galeries Lafayette.

Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES

Entretien avec Docteur Paper

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec les Galeries Lafayette ? Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette invitation faite par le grand magasin ?

J’ai été invité à imaginer une œuvre autour de la trémie et des escalators du magasin des Galeries Lafayette Nantes, une zone très intéressante de par son emplacement et sa particularité, mais complexe dans sa forme, ses angles et ses volumes, et le travail de la lumière que ces éléments impliquent. Un vrai challenge à relever ! J’aime particulièrement travailler sur différents supports et le fait de pouvoir créer dans cet espace hors normes m’a énormément motivé.
Je suis très attaché dans mon travail, à mettre en avant le patrimoine architectural, pour tisser un récit à travers la représentation de bâtiments. Les Galeries Lafayette ont une histoire extrêmement riche, et ont été à travers le temps de réels acteurs du changement et de l’évolution de nos villes. C’est également pour cette raison que j’ai voulu me lancer dans l’aventure de raconter l’histoire du grand magasin en imaginant Bienvenue à Lafayetteville.

Quelle vision portez-vous sur les Galeries Lafayette de Nantes, dont le bâtiment est l'une des architectures emblématiques de la ville ? Comment ce lieu vous a-t-il inspiré ? Que souhaitiez-vous en dire, en dévoiler ?

Le bâtiment Decré est en effet indissociable de Nantes et de son centre-ville. Les Galeries Lafayette et les Grands Magasins Decré se sont par ailleurs développés simultanément à Paris et à Nantes, et ont finalement beaucoup de similitudes, partageant une audace visionnaire. Ces grands magasins ont beaucoup apporté à la vie du centre-ville ; et ils ont été également novateurs d’un point de vue technologique, avec l'installation d’ascenseurs et d’escalators en leur sein.
Ces magasins sont inspirants car il s’y passe toujours beaucoup de choses, que ce soit des événements festifs tous plus fous les uns que les autres - comme sur le génial toit-terrasse avec son restaurant, son carrousel ou encore son bassin et sa piste d'atterrissage ; ou tragiques, à l'image de la destruction du bâtiment Decré réalisé par l'architecte Henri Sauvage. Plus que la représentation de simples bâtiments, c’est toute cette histoire que j’ai voulu mettre à l'honneur dans Bienvenue à Lafayetteville.

Votre installation rassemble plus largement les différentes architectures des magasins Galeries Lafayette de Paris, de France et parfois de l'international. En convoquant tous ces éléments dans votre fresque, vous proposez une nouvelle expérience de l'espace et du temps. Pouvez-vous nous parler de votre approche artistique pour cette installation ?

Lorsque j’ai décidé de travailler autour des escalators, je souhaitais développer mon installation sur l'intégralité des surfaces, afin que le spectateur soit en immersion totale au sein de cette ville en noir et blanc, avec une volonté de le dérouter en lui proposant différents sens de lecture de l’œuvre. Lorsqu’on se laisse porter par les escalators, on aperçoit 6 sens de lecture différents : de haut en bas, de bas en haut, puis dans les diagonales. Tout s’entremêle et se chevauche.
Ce fut en tout cas un vrai plaisir de découvrir et de me plonger dans les archives des Galeries Lafayette, situées boulevard Haussmann à Paris. Je souhaitais intégrer un maximum de détails historiques dans mon œuvre et les archives du magasin, qui en conservent la mémoire, m’ont offert cette matière. On retrouve donc des centaines de détails révélateurs de l’histoire des Galeries Lafayette : l’évolution des différents logos de l’enseigne, d’anciennes campagnes publicitaires, la trace d’événements incroyables qui s’y sont déroulés - comme l'atterrissage de l’avion de Jules Védrines sur le toit, jusqu’au plus grand défilé du monde - et bien sûr l’évolution du bâtiment au fil du temps. Ce sont tous ces éléments qui composent Bienvenue à Lafayetteville. Entrer dans cette cité imaginaire, c’est voyager dans le temps, et redécouvrir l’évolution de la mode, du graphisme, de l’architecture et plus largement la transformation de nos villes.

L'installation habille les escalators du grand magasin et peut se lire en mouvement : avez-vous imaginé une narration particulière pour cette installation ?

Il n’y a pas de narration unique : on découvre les détails composant Lafayetteville au fur et à mesure de la montée par les escalators ; et on en découvre de nouveaux en descendant. Chaque point de vue offre de nouveaux détails et la lecture de différentes zones qui se superposent ; chaque surface est pensée comme un tableau qui raconte une histoire, qui se complète ou se confronte avec les éléments que l’on distingue dans d’autres plans.

En puisant dans les archives des Galeries Lafayette, quel a été le détail le plus marquant à illustrer ?

J’ai en tête beaucoup d’événements intéressants et même incroyables, mais je crois que ce que j’ai pris le plus plaisir à dessiner, c’est cet endroit extraordinaire qu’est le grand magasin Paris Haussmann, avec ses moulures, ses dorures, ses balcons et bien sur, la coupole et son grand escalier monumental qui n'existe plus aujourd'hui.

Welcome to Lafayettecity

Galeries Lafayette Chongqing

Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES
Bienvenue à Lafayetteville - © GALERIE DES GALERIES

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.