Clay Apenouvon
Né en 1970 à Lomé, Togo. Vit et travaille entre Aubervilliers et Lomé.
Clay Apenouvon participe à des ateliers de peinture, de graphisme et de sérigraphie au Togo avant de s’installer à Paris où il poursuit son initiation à l’art auprès des artistes Claude Viallat et Mounir Fatmi.
Après s’être intéressé au carton comme matériau, Clay Apenouvon développe le concept de « Plastic Attack » pour interpeller le public sur la nocivité de la matière plastique. Plus récemment, avec le projet Film noir de Lampedusa (2015), il dénonce l’indifférence de l’Europe face aux drames de l’immigration clandestine. Il utilise du film noir étirable pour créer des installations in situ dont la force évocatrice est particulièrement puissante.
Clay Apenouvon a notamment présenté son travail dans l’exposition collective Visibles / Invisibles, l’Afrique urbaine et ses marges à la Fondation Blachère, France (2015). Pour Le jour qui vient, il a réalisé une oeuvre spécifique, in situ.