Lawrence Lemaoana
Né en 1982 à Johannesburg, Afrique du Sud, où il vit et travaille.
Le travail de Lawrence Lemaona s’appuie sur une analyse du rôle exercé par les médias en Afrique du Sud. L’artiste s’interroge sur la réalité de leur pouvoir : outil didactique ou instrument de propagande ? Empruntant au langage des slogans leur efficacité et leur pouvoir signifiant, il brode des textes satiriques sur des pièces de tissus traditionnels.
Par l’utilisation des tissus Kanga, chargés d’histoire et de connotations spirituelles et religieuses, l’artiste renforce la charge critique et transgressive de ses oeuvres visuellement séduisantes. Par le jeu des détournements et de l’humour il met à jour les normes imposées par les médias et dévoile leur impact sur la psyché et la vie quotidienne des gens.
En 2009, il participe à Beauty and Pleasure in South African Contemporary Art au Stenersenmuseet, Oslo. Son travail est montré lors de l’exposition collective My Joburg à la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert à Paris en 2013. Il a remporté de nombreux prix, dont le prix Absa L’ Atelier Gerard Sekoto 2005 pour l’artiste le plus prometteur. Il est actuellement maître de conférences à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) à Pretoria, Afrique du Sud. Pour Le jour qui vient, une production spécifique sera présentée.