Lebohang Kganye
Née en 1990 à Katlehong, Afrique du Sud. Vit et travaille à Johannesburg, Afrique du Sud.
Lebohang Kganye s’initie à la photographie au Market Photo Workshop de 2009 à 2011. En 2015, elle est lauréate d’un prix spécial aux Rencontres Photographiques de Bamako, Mali. Elle poursuit actuellement des études à l’Université des beaux-arts de Johannesburg.
Sa pratique de la photographie associe des intérêts pour la sculpture, la performance et la vidéo. Elle puise dans les archives familiales pour créer des narrations où passé et présent, réalité et fiction s’entrecroisent. Par ses collages et juxtapositions photographiques et filmiques, elle retisse les fils d’histoires personnelles et de mémoires collectives complexes et tente de déconstruire les stéréotypes occidentaux basés sur la vision d’une Afrique encore largement exotisée.
En 2016, ses œuvres ont été exposées par la Walther Collection à New York dans l’exposition Recent Histories, au Musée d’Histoire Naturelle du Havre dans l’exposition L’Autre continent : Artistes, Femmes, Africaines et par la Fondation Prada dans Give Me Yesterday, exposition inaugurale du site milanais.