Toiletpaper
Il y a plus de dix ans, Pierpaolo Ferrari photographie Maurizio Cattelan. Cette rencontre sous l’objectif sera décisive pour les deux créateurs italiens qui fondent en 2010 Toiletpaper, magazine sans équivalent, composé exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d’un environnement mental et temporel spécifique.
Au premier abord, les clichés de Toiletpaper ont ce charme d’une imagerie légèrement vintage, peut-être une manière d’apprivoiser notre regard pour que celui-ci découvre crescendo la réalité des compositions. Les images Toiletpaper questionnent, font rire, dérangent. Une chose est sûre, aucune d’elles ne laissent indifférent. À l’origine des photographies Toiletpaper, il y a bien-sûr des images trouvées, collectées sur internet, dans les magazines : manipuler les codes visuels de la mode, de la publicité ou du cinéma est le leitmotiv du duo. À ceci s’ajoute leur répertoire de formes : nourriture, objets de consommation ou encore animaux en tous genres qui rappellent sans doute le travail d’artiste de Maurizio Cattelan.
Si les deux complices choisissent au départ le format d’un magazine, c’est avant tout pour que leurs images circulent.