Les Galeries Lafayette invitent le duo d’artistes français Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV pour une carte blanche exclusive au sein du grand magasin parisien ; un hommage à la création contemporaine orchestré dans un monument historique, emblème de l’Art nouveau.

Le duo de designers inaugure STAIRWAY TO HEAVENS, une commande artistique pérenne dans l’un des escaliers historiques du grand magasin, où un panorama insolite se découvre au fil des étages à travers une fresque en trompe-l'œil figurant des univers aux matérialités changeantes, inspirés du patrimoine architectural et décoratif unique des Galeries Lafayette.

L’invitation faite au Studio GGSV se poursuit sous la Coupole où une installation monumentale et éphémère métamorphose le cœur du grand magasin. Le duo dévoile également des scénographies inédites au sein des vitrines du boulevard Haussmann, mettant à l’honneur la Coupole iconique et son riche univers formel, reproduit et augmenté numériquement.

Le Studio GGSV signe ici ses retrouvailles avec les Galeries Lafayette, pour qui il avait déjà imaginé l’exposition « Demain le Vaisseau Chimère » en 2018 à la Galerie des Galeries.

Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES

Une commande artistique pérenne en magasin

Un escalier historique

L’installation artistique de Studio GGSV débute dans l’un des escaliers Art nouveau du grand magasin, construit en même temps que la Coupole : en 1912, Théophile Bader et Alphonse Kahn, les fondateurs des Galeries Lafayette, confient l’agrandissement de leur enseigne à l'architecte Ferdinand Chanut qui entreprend des aménagements gigantesques, remodelant le grand magasin en profondeur.

Une nouvelle organisation verticale et circulaire fait alors jour, ordonnée autour de l’immense Coupole d’inspiration néo-byzantine réalisée par Jacques Grüber ; et de l’escalier d’honneur décoré par Louis Majorelle, reliant le rez-de-chaussée au premier étage du magasin. Cette audace architecturale va de pair avec une innovation technique : l’installation de vingt ascenseurs vitrés autour de la Coupole complète la nouvelle dynamique ascensionnelle du grand magasin, créant un trafic vertical, ordonné et attractif pour les clients qui peuvent alors embrasser d’un seul coup d'œil les différents étages et étalages. Des escaliers encadrent naturellement le pourtour de ces ascenseurs, reprenant sur leurs rambardes, les courbes et les détails floraux du décor sous Coupole.

Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES

Une réinterprétation contemporaine du patrimoine

Avec STAIRWAY TO HEAVENS, Studio GGSV ré-investit l’un de ces escaliers historiques et fait de ce lieu de passage son terrain de jeu. L’espace est alors pensé comme un immense décor, dévoilant une réinterprétation contemporaine et onirique du vocabulaire formel Art nouveau du magasin. Au fil des étages, un panorama en trompe-l'œil, créé à partir d’images numériques et accompagné de luminaires inédits, dévoile cinq univers insolites et immersifs.

Inspirée du titre du groupe de rock britannique Led Zeppelin (1971), l’œuvre de Studio GGSV invite le visiteur à une expérience visuelle lors de son passage dans l’escalier. Son parcours, du rez-de-chaussée au cinquième étage, est marqué par une succession de panoramas fantastiques, aux matérialités changeantes au fur et à mesure de l’ascension. D’un monde souterrain, obscur et minéral, le visiteur évolue petit à petit à travers des espaces plus lumineux et légers, passant par des thématiques architecturales, florales ; puis s'élevant toujours, arrivant jusqu’aux vitraux d’une Coupole imaginaire pour culminer enfin dans un monde aérien, aux tons pastels évanescents.

Studio GGSV propose sur chaque niveau une réinterprétation des textures et des motifs architecturaux et décoratifs des Galeries Lafayette Haussmann. Feuilles et fleurs Art Nouveau, matières de marbre, granit, laiton ou verre : ces éléments constitutifs du patrimoine du grand magasin trouvent dans cet escalier une existence contemporaine, retravaillés numériquement dans différentes échelles au sein des panoramas muraux, ou matériellement à travers les luminaires présentés à chaque étage.

Des luminaires inédits

Le duo de designers a en effet imaginé des séries de lampes fonctionnant par paire et habillant chaque univers, prolongeant physiquement les formes, les matériaux et les jeux de trompe-l'œil développés sur les murs de l’escalier.
Réalisés avec le concours d’artisans spécialisés, ces objets convoquent dans le même temps des techniques ancestrales et des nouvelles technologies. Que ce soit grâce au procédé de l’intarsia imitant le marbre sur les luminaires en papier mâché réalisés par Paper Factor dans les mondes minéraux et architecturaux ; à l'utilisation de la technique du verre laminé — employée pour les vitraux 1912 de la Coupole — dans les suspensions en verre produites par les ateliers de Saint-Just (Saint-Gobain) ; ou encore l’impression 3D des luminaires floraux camouflée par un revêtement laiton : les objets imaginés par Studio GGSVV témoignent de la richesse du dialogue entre patrimoine et création contemporaine, initié au sein de cette commande artistique pérenne dans le grand magasin.

Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES

Geste sous Coupole & Vitrines

À l'occasion de l’opération FRENCH TOUCH du 5 juillet au 31 août 2022, les Galeries Lafayette ont étendu leur invitation à Studio GGSV pour une carte blanche exclusive sous Coupole et dans les vitrines du grand magasin parisien.

Geste sous Coupole

Suspendue sous la Coupole historique, une structure gonflable et éphémère métamorphose le cœur des Galeries Lafayette : cette installation monumentale, qui semble défier les lois de la pesanteur, apparaît dans le grand magasin telle une chimère, un élément fantastique aux contours mouvants. L’aspect texturé du gonflable, reprenant le motif du marbre très présent dans le grand magasin, fait aussi lien avec le travail de designer de Studio GGSV, qui imagine pour l’escalier historique une série de luminaires inédits. Inspirés du vocabulaire formel du lieu, ces objets, comme l’installation sous Coupole, proposent par leur forme et leur matérialité, une réinterprétation contemporaine du patrimoine architectural et décoratif des Galeries Lafayette.

Le Geste sous Coupole était présenté du 5 au 21 juillet 2022 aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.

Vitrines

Au sein des vitrines du boulevard Haussmann, le duo de designers dévoile des scénographies inédites mettant à l’honneur la Coupole iconique et son riche univers formel, reproduit et augmenté numériquement. Ainsi réinvesties par l’emblème du grand magasin, les vitrines devenues écrins révèlent les marques et les personnalités emblématiques de la French Touch.

Les vitrines étaient présentées du 5 juillet au 31 août 2022 aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.

Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Voir aussi
Stairway to Heavens - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens
Studio GGSV
Du 5 juillet au 21 août 2022, à l’occasion de l’événement FRENCH TOUCH, les Galeries Lafayette ont invité le duo d’artistes français Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV à imaginer une œuvre sous Coupole et à investir les vitrines du boulevard Haussmann.
Crédit photo : Thibaut Voisin - © GALERIE DES GALERIES
Demain, le vaisseau chimère
Une exposition du Studio GGSV

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.