ON|OFF
Espace dédié à une approche transversale de la création contemporaine, la Galerie des Galeries devient, le temps d’un projet, le lieu d’une synergie inédite entre art contemporain et musique.
Du 28 mai au 23 août 2014, Xavier Veilhan est invité à concevoir une scène pour une exposition qui fonctionnera sous deux régimes, « ON » et « OFF ». En « OFF », le public circule dans un environnement total créé à partir de stands de marques de luxe des grands magasins. En « ON », l’exposition s’anime : la scène accueille successivement les labels Versatile, Entreprise, Record Makers et Tricatel pour une programmation de concerts. Figure majeure de la scène artistique, accueilli au Château de Versailles pour une exposition d’envergure en 2009, Xavier Veilhan présente une oeuvre polymorphe qui interroge les modes de représentation historiques et contemporains. Ces dernières années, il approfondit ses recherches du côté de la performance ou du spectacle et collabore avec Sébastien Tellier, le groupe Air ou encore la compositrice expérimentale Éliane Radigue. Avec eux, il cherche à associer la puissance émotionnelle de la musique à la maîtrise formelle de l’exposition, invitant le spectateur à une expérience sensorielle multiple.
Versatile
Zombie Zombie, concert privé
Entreprise
Moodoïd le 5 juin à 19h30 et Juniore le 7 juin à 18h
Record Makers
Tristesse Contemporaine le 12 juin à 19h30 et Turzi Electronique Expérience le 14 juin à 18h
Tricatel
Chassol le 19 juin à 19h30 et Jef Barbara le 21 juin à 18h
-
Xavier Veilhan
Né en 1963 à Lyon. Vit et travaille à Paris.
Xavier Veilhan a successivement suivi les enseignements de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1982-1983), de la Hochschule der Künste à Berlin (auprès de Georg Baselitz) et de l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris dirigé par Pontus Hulten (1989-1990). Depuis, Xavier Veilhan a exposé internationalement (Paris, New York, Miami, Tokyo, Séoul). Il a collaboré avec Ronan et Erwan Bouroullec ainsi que Daniel Buren. En 2009, il a présenté au Château de Versailles une exposition d’envergure. Plus récemment, Xavier Veilhan a développé Architectones, une série d'expositions qui souligne le dialogue permanent entre art et architecture.
Xavier Veilhan est représenté par Andréhn-Schiptjenko (Stockholm), la Galerie Perrotin (Paris, Hong-Kong et New York) et 313 Art Project (Séoul).