Pierre-Olivier Arnaud
Né en 1972 à Lyon.
Pierre-Olivier Arnaud produit des œuvres (photographies, affiches, néons, magazines) à partir d’images trouvées dont il questionne aussi bien l’impact lié à leur contenu que celui lié à leur mode de production et de diffusion. Ces représentations, puisées dans notre quotidien surchargé d’images, sont ensuite retraitées suivant un procédé de désaturation des noirs et des blancs. Les tirages sont généralement des impressions offset sur papier qui sont ensuite collées au mur telles des affiches ou disposées au sol. L’utilisation de gris sombres qui voilent la surface confère aux œuvres une singularité plastique, une densité d’où le sujet bien qu'aveuglant ou spectaculaire (feux d’artifice, palmiers, halos de lumière, étoiles…) peine à émerger.
Ses œuvres questionnent inlassablement la nature de l’image, son essence et sa production aussi bien que son mode de diffusion et de consommation. Prolongeant la réflexion de Walter Benjamin sur la perte d’aura de l’œuvre du fait de sa reproductibilité technique, l’artiste produit des photographies à rebours de tout effet spectaculaire, des images qu’il soumet autant à de multiples manipulations qu’au spectre de leur propre disparition.