Xavier Veilhan
Né en 1963 à Lyon. Vit et travaille à Paris

Xavier Veilhan a successivement suivi les enseignements de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1982-1983), de la Hochschule der Künste à Berlin (auprès de Georg Baselitz) et de l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris dirigé par Pontus Hulten (1989-1990). Depuis, Xavier Veilhan a exposé internationalement (Paris, New York, Miami, Tokyo, Séoul). Il a collaboré avec Ronan et Erwan Bouroullec ainsi que Daniel Buren. En 2009, il a présenté au Château de Versailles une exposition d’envergure. Plus récemment, Xavier Veilhan a développé Architectones, une série d'expositions qui souligne le dialogue permanent entre art et architecture.
Xavier Veilhan est représenté par Andréhn-Schiptjenko (Stockholm), la Galerie Perrotin (Paris, Hong-Kong et New York) et 313 Art Project (Séoul).
La statuaire de Xavier Veilhan réunit des représentations abstraites d’objets, d’êtres humains et d’animaux dont les dimensions imposantes et la facture facettée évoquent la perception étendue et pourtant imprécise des insectes ; ce procédé induit une décomposition - recomposition à la manière d’un cubisme analytique naturel.