Sans titre
L’œuvre sans titre (2013) a été conçue et réalisée par l’artiste néerlandais Pieter vermeersch spécialement pour la façade côté mer des Galeries Lafayette de Biarritz.
Les œuvres de Pieter Vermeersch réalisées pour l’espace public peuvent être interprétées comme la déclinaison contemporaine du “petit pan de mur jaune” de la célèbre Vue de Delft du peintre flamand Johannes Vermeer, dont Marcel Proust, dans son livre À la recherche du temps perdu, décrit le mystérieux rayonnement sur la ville.
Pieter Vermeersch répond à la commande faite par les Galeries Lafayette en imaginant à son tour sa propre vue de Biarritz et son pan de mur coloré qui par sa présence chromatique rayonne sur la ville. Le point de départ de cette peinture murale était la photographie d’un ciel de la ville, à l’heure du coucher du soleil. Composé d’une centaine de nuances de couleurs, un morceau du ciel est comme saisi, suspendu dans l’environnement ocre des toitures de Biarritz. L’image apparaît tel un coin de ciel volé, qui par sa présence chromatique, rayonne sur la ville.
2013
Le point de départ de cette peinture murale est la photographie d’un ciel au coucher du soleil, l’image étant inclinée pour réduire la lecture du sujet. Cette image sans référence spatiale procure une expérience visuelle de l’abstrait, une image mentale du non-visible ou encore l’écho d’un au-delà.
Par les centaines de nuances de couleurs qui le composent, s’inscrivant dans l’environnement ocre des toitures et bâtisses de Biarritz, le pan coloré tourné vers la mer est doté d’un caractère immatériel qui n’est pas sans rappeler la situation si particulière de la ville de Biarritz, entre ciel et mer.
Œuvre commandée et produite par Citynove pour les Galeries Lafayette