Au 37, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (Paris), Martin Boyce crée l’œuvre pérenne A Thousand Future Blossoms.

Inspiré par les arbres cubistes réalisés par les frères Martel pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l’œuvre de Martin Boyce fait pousser dans le Marais des formes végétales en béton. Cette hybridation entre la nature et ses artifices est au fondement de la poésie de l’artiste. Martin Boyce développe un vocabulaire formel autour de motifs historiques pour faire pousser au cœur de la ville une forêt graphique.

"J’ai développé un motif, la transcription linéaire de l’arbre des frères Martel. Je me suis rendu compte qu’en répétant ce motif, j’ai créé une forêt, un forêt graphique."

A Thousand Future Blossoms est articulée en trois chapitres. Plus que de simples sculptures, ces œuvres monumentales sont de véritables lieux, tels que le précisent leurs sous-titres : Threshold, Forest Bed, Canopy.

"Je ne voulais pas créer un objet sculptural tridimensionnel classique, et je me demandais si je pourrais créer un espace. J'ai donc exploré des façons de créer une sculpture horizontale, qui pourrait devenir cet espace."

De l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment, ces trois interventions artistiques constituent une narration urbaine où la riche mémoire du lieu se fond en une accumulation de formes, telles des fractales constituées de matériaux minéraux : fer, pierre et verre.

A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES

Canopy

2019
Acier peint, verre trempé, peint et gravé

Au centre du bâtiment, une étendue de verres blancs et roses se déploie. Sous l'immense verrière, 2 000 formes trapézoïdales sont traversées par la lumière zénithale, qui transforme le bâtiment en oasis urbaine. La variation de l'intensité lumineuse au fil de la journée et même de l'année, modifie constamment la configuration de l'œuvre, du restaurant et de son architecture.

"Le plafond devient une canopée, un cerisier futuriste."

Cette canopée, composée de 2 000 trapèzes en verre blanc et rose emprunte ses formes au répertoire de l'artiste, inspiré de la géométrie des arbres cubistes des frères Martel. Ces formes et motifs apparaissent dans les trois œuvres in situ au cœur du Marais.

Œuvre commandée et produite par le groupe Galeries Lafayette et Citynove pour les cours du BHV/MARAIS, Paris, 2019.

A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES

Threshold & Forest Bed

2019
Portail en acier galvanisé et martelé
Pavement en pierre calcaire bleue du Hainaut

En 1925, les frères Martel imaginent des arbres cubistes en béton. 80 ans plus tard, ces arbres deviennent la référence principale et la matrice du travail de Martin Boyce. L'artiste écossais décline tout le vocabulaire de ces motifs pour concevoir au cœur du Marais trois œuvres in situ.

Martin Boyce dessine ici un environnement naturel composé de formes géométriques et de matériaux minéraux. Le portail, fait à la main en fer forgé, devient la porte d'entrée d'une forêt imaginaire qui s'ouvre sur un espace interstitiel. Ce sol devient une esplanade de formes fragmentées, une nouvelle flore urbaine.

Œuvres commandées et produites par le groupe Galeries Lafayette et Citynove pour les cours du BHV/MARAIS, Paris, 2019.

A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES

Le groupe Galeries Lafayette et la création

"Le groupe Galeries Lafayette est engagé depuis 125 ans aux côtés de tous les créateurs. Tous nos projets sont l’occasion de poursuivre cet engagement et d’ancrer la culture au cœur de la ville. Accompagnées dans cette mission par leur foncière Citynove, les Galeries Lafayette ont invité l’artiste Martin Boyce à produire sa première installation parisienne pour le magasin Eataly, au 37 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Soucieux de construire au cœur du Marais un écosystème urbain, culturel et commercial respectueux du patrimoine et de l’environnement, le groupe Galeries Lafayette place une fois de plus l’art au cœur de son programme architectural. L’œuvre pérenne de Martin Boyce rassemble trois éléments spécialement conçus pour le bâtiment réhabilité et ses cours adjacentes : un portail, un sol et une verrière. Placée au cœur d’un écosystème qui relie l’historique Bazar de l’Hôtel de Ville à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, l’installation réalisée pour Eataly Paris Marais décrit une nouvelle promenade au cœur de Paris."

Guillaume Houzé Président de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette

Citynove et les cours du Marais

Foncière du groupe Galeries Lafayette fondée en 2008, Citynove gère et valorise un patrimoine immobilier de commerce de 720000 m2 en combinant préservation historique et architecture innovante.

L’activité d’Asset Management contribue à la réinvention du commerce physique à travers la revitalisation urbaine, environnementale, culturelle et sociale au cœur de plus de cinquante villes françaises.

En interaction permanente avec les communautés locales, Citynove fait appel à des architectes et designers qui imaginent et conçoivent des espaces dédiés au commerce. Anticipant l’évolution des modes de consommation Citynove contribue au renouveau des villes en imaginant le grand magasin du XXIe siècle. Lieu de désir, d’échanges et de rencontres : l’objectif est d’offrir aux visiteurs une expérience unique et inspirante.

Depuis 10 ans Citynove mène un projet urbain et architectural autour des Cours du Marais qui renoue avec l’esprit des passages et de la modernité parisienne. Ambitieux, il prévoit l’ouverture au public des passages situés dans des bâtiments privés, développés en collaboration avec l’architecte anglais Jamie Fobert et l’agence française DATA Architectes, réputés pour leurs architectures innovantes.

Ainsi reliés par un ensemble de promenades aménagées au cœur de bâtiments historiques, Le BHV /Marais, Eataly Paris Marais et Lafayette Anticipations, la fondation d’entreprise du groupe Galeries Lafayette, forment un écosystème commercial et culturel unique au monde.

DATA et le projet d'architecture

"Il n'était question d'aucune démolition majeure ni d'aucune rupture d'échelle. La part principale du projet portait sur la restauration d'un patrimoine."

L’agence d’architecture DATA a été choisie par Citynove pour revaloriser les bâtiments exceptionnels du 37 rue Sainte Croix-de-la-Bretonnerie, construits au milieu du XIXe siècle. La rénovation de cet ensemble de trois bâtiments a été imaginée en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Ville de Paris.

Jeune agence parisienne fondée en 2010 à Paris par Léonard Lassagne et Colin Reynier, DATA opère dans les secteurs de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la recherche.

Ce projet permet de repenser ces bâtiments d'une surface totale de 4 000 m2 autour d'une cour centrale historique et de dessiner, en cohérence avec les immeubles existants, une nouvelle façade ouverte sur le quartier, créant ainsi une promenade ouverte à tous dans un ancien passage privé.

Autres projets
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
Stairway to Heavens
Studio GGSV
Les Galeries Lafayette invitent le duo d’artistes français Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV pour une carte blanche exclusive au sein du grand magasin parisien ; un hommage à la création contemporaine orchestré dans un monument historique, emblème de l’Art nouveau.
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
Sans titre
Orlane Albasini
Depuis 2019, les Galeries Lafayette Luxembourg accueillent des mannequins et des rideaux dans les salons d’essayage dont les motifs, réalisés par Orlane Albasini, sont inspirés de ceux de la Maîtrise.
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
Danses d'ellipses
Felice Varini
Invité en 2019 par les Galeries Lafayette, l'artiste Felice Varini a conçu une de ses anamorphoses pour l'atrium du magasin de Shanghai.
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
Après Vous, Le Déluge
Superflex
Après Vous, Le Déluge est une installation artistique du collectif danois Superflex, réalisée pour le magasin des Galeries Lafayette Champs-Elysées.
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
Escales
H. Effat, K. Hassan, S. Kaddouri, C. Le Prado, E. Lemi
Escales est un voyage musical à travers cinq créations sonores imaginées spécifiquement en 2019 pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado.
Courtesy Diane Arques, 2016 - © GALERIE DES GALERIES
Light Machine
Xavier Veilhan
En 2016, à l’occasion de la transformation du magasin dédié à l’Homme, les Galeries Lafayette Paris Haussmann ont invité l’artiste français Xavier Veilhan à créer une installation permanente.
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
Sans titre
Pieter Vermeersch
L’œuvre sans titre (2013) a été conçue et réalisée par l’artiste néerlandais Pieter vermeersch spécialement pour la façade côté mer des Galeries Lafayette de Biarritz.
A Thousand Future Blossoms - © GALERIE DES GALERIES
Forêt, Bleue
Ulla von Brandenburg
En 2012, le BHV Marais et Citynove ont confié le dessin du portail de l’entrée du magasin du BHV Homme à l’artiste Ulla von Brandenburg.

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.